Qu’est-ce que la rééducation orale et maxillo-faciale ?
La kinésithérapie des fonctions orales et maxillo-faciales est un domaine spécifique de la masso-kinésithérapie. Elle est pratiquée pour répondre à de nombreuses situations cliniques, dont certaines sont très fréquentes. Les problèmes de mâchoire, par exemple, représentent la deuxième cause de douleurs chroniques après le mal de dos !
Les indications sont très variées: respiration buccale chez l’enfant, orthopédie dento-faciale (avec ou sans chirurgie orthognathique), apnées du sommeil, dysfonctions temporo-mandibulaires, acouphènes, céphalées, paralysies faciales, traumatologie, cancérologie, dysfonctions tubaires, médecine esthétique…
Cette rééducation peut concerner toutes les populations, sans distinction de genre ou d’âge.
Certaines pathologies de la sphère orale et maxillo-faciale peuvent indifféremment être prises en charge par un·e kinésithérapeute ou un·e orthophoniste. Dans d’autres cas leurs approches sont complémentaires.
Vous trouverez bientôt des informations détaillées sur les indications de la kinésithérapie maxillo-faciale, nous y travaillons tous·tes ensemble !
Pour l’instant seul l’article sur les troubles respiratoires du sommeil est complet.
Troubles respiratoires du sommeil
Ces troubles comprennent les Syndromes d’Apnée-Hypopnée Obstructives du Sommeil et les ronflements. Ils peuvent concerner les adultes et les enfants.
Article complet !
Dysfonctions temporo-mandibulaires
Douleurs de mâchoire, craquements, limitation de l’ouverture de bouche… la kinésithérapie maxillo-faciale peut vous aider !
Article en attente de rédaction
Orthopédie dento-faciale
Favoriser la croissance transversale de la face, participer activement au traitement orthodontique, éviter les récidives… La rééducation des fonctions orales et maxillo-faciales a prouvé son intérêt !
Article en attente de rédaction
Viendront ensuite:
- cancers des voies aéro-digestives
- certaines problématiques ORL
- ventilation buccale
- céphalées
- médecine esthétique